ALAIN FAURE EN PEINTURE

ALAIN FAURE EN PEINTURE

À découvrir

LA GALERIE ALAIN FAURE
ALAIN FAURE EN PEINTURE SITE HAUTETFORT
ALAIN FAURE SUR ARTABUS
ALAIN FAURE EN PEINTURE
Alain FAURE sur SKYROCK
J'étais au collège en classe de 6ème, lorsque mon professeur de dessin décida un jour de convoquer mes parents. Cette rencontre qui avait pour but de m'orienter vers des études artistiques, allait radicalement changer le cours de ma vie. Dès lors, j'ai toujours considéré que l'art et la peinture en particulier allaient faire partie intégrante de mon existence. Après un long parcours jalonné de rencontres artistiques, d'expositions, de fréquentations assidues de groupes de dessin, croquis, peinture, sculpture et même poterie, j'ai créé et animé un atelier d’art plastique durant 3 ans. Mes influences ont été marquées dans mon enfance par les Impressionnistes et particulièrement par Van Gogh. Plus tard, ce fut la peinture abstraite avec Mondrian (1ère période « les arbres »), ensuite Chagall et Rouault pour leurs travaux sur les vitraux et enfin par Vieira Da Silva pour sa peinture très élaborée et géométrique. Aujourd’hui, on peut dire que mon style a trouvé un compromis qui va du figuratif à l’abstraction en passant par une géométrisation de l’irréel. Chaque cerne noir est la volonté de faire évoluer l’idée du vitrail avec parfois la notion de verre coloré et de transparence. Quant aux incrustations de carrés, cercles et autres lignes, elles représentent mon souhait d’incorporer de la musique à ma peinture, une simple idée de notes et de portées musicales pour donner du rythme à chaque tableau. Lorsque l’on me demande de définir techniquement ma démarche artistique, je réponds simplement et en synthèse, qu’il s’agit d’une peinture conceptuelle moderne. Cette galerie propose une variation d’œuvres autour desquelles nous retrouvons des peintures récentes, mais également des créations de ces dernières années qui ont pour thème, la femme, l’orientalisme, l’abstraction. Mes deux techniques présentées convergent vers l’aquarelle et majoritairement l’acrylique que je pratique depuis plus de vingt ans. Mais je vais vous raconter comment je suis reparti dans la spirale de cette influence… ‘’  Dans l'escalier qui conduit au plancher de mon grenier l'envie est grande de retrouver les quelques toiles laissées par mon père. A chaque pas, c'est le bois qui grince et qui propose son atmosphère toute particulière d'une quête pleine d'espoir. Le rayon de lumière filtré par la petite lucarne m'indique avec précision la poutre maîtresse où sont appuyés les tableaux. Encore une enjambée et voilà......Je procède délicatement et m'empare de l'une des œuvres, c'est un paysage, un voyage, un horizon ou plutôt une aventure. Je commence dès lors à laisser cheminer l'idée de reprendre à mon tour les pinceaux. Quoi de plus magique pour poursuivre l'évasion ! ‘’
Alain FAURE sur ALLEE DES ARTISTES
Après un long parcours jalonné de rencontres artistiques, d'expositions, de fréquentations assidues de groupes de dessin, croquis, peinture, sculpture et même poterie, j'ai créé et animé un atelier d'art pictural pendant 3 ans. Mes influences ont été marquées dans mon enfance par les impressionnistes et particulièrement par Van Gogh. Plus tard ce fut la peinture abstraite avec Mondrian (1ère période "les arbres"), ensuite Chagall et Rouault pour leurs travaux sur les vitraux et enfin par Viera Da Silva pur sa peinture très élaborée et géométrique. Aujourd'hui, on peut dire que mon style a trouvé un compromis qui va du figuratif à l'abstraction en passant par une géométrisation de l'iréel. Chaque cerne noir est la volontée de faire évoluer l'idée du vitrail avec parfois la notion de verre coloré et de transparence. Quant aux incrustations de carrés, cercles et autres lignes, elles représentent mon souhait d'incorporer de la musique à ma peinture, une simple intention de notes et de portées musicales pour donner du rythme à chaque tableau. Lorsque l'on me demande de définir techniquement ma démarche artistique, je réponds simplement et en synthèse, qu'il s'agit d'une peinture conceptuelle moderne.
Alain FAURE sur ARTMAJEUR
MON GRENIER A COULEURS Dans l'escalier qui conduit au plancher de mon grenier l'envie est grande de retrouver les quelques toiles laissées par mon père. A chaque pas, c'est le bois qui grince et qui propose son atmosphère toute particulière d'une quête pleine d'espoir. Le rayon de lumière filtré par la petite lucarne m'indique avec précision la poutre maîtresse où sont appuyés les tableaux. Encore une enjambée et voilà......Je procède délicatement et m'empare de l'une des œuvres, c'est un paysage, un voyage, un horizon ou plutôt une aventure. Je commence dès lors à laisser cheminer l'idée de reprendre à mon tour les pinceaux. Quoi de plus magique pour poursuivre l'évasion !
Alain FAURE Cotation DROUOT
Il s'agit là de retrouver l'intégralité de mes réalisations en aquarelles et en peintures acryliques sur toile. Toutes mes créations sont cotées par DROUOT Paris depuis 2011 et chacune d'elles est délivrée avec un certificat d'authenticité.
GALERIE DE PEINTURE ALAIN FAURE
Cette galerie propose une variation d’œuvres autour desquelles nous retrouvons des peintures récentes, mais également des créations de ces dernières années qui ont pour thème, la femme, l’orientalisme, l’abstraction. Mes deux techniques présentées convergent vers l’aquarelle et majoritairement l’acrylique que je pratique depuis plus de vingt ans.
Vous connaissez ou possédez un blog ou un site qui pourrait intéresser nos lecteurs ? Proposez le!
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser